Au-delà de la logistique urbaine ou de la food bike, la vélogistique peut aussi répondre à d’autres besoins. Parmi eux : la collecte et la valorisation des biodéchets. Aujourd’hui, découvrez Cycl’organique, le réseau national de collecteurs-composteurs à vélo.

En France, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous, professionnels comme particuliers. Un tournant qui pousse à transformer ces « déchets » en ressources durables. Partout (ou presque) sur le territoire, des structures proposent une solution alternative de collecte durable et innovante à vélo-cargo. Le réseau Cycl’Organique a pour objectif de fédérer ces structures pour développer l’activité en France.
CYCL’ORGANIQUE : UN PELOTON BIEN LANCÉ
En 2023, une idée prend forme : réunir tous les collecteurs-composteurs à vélo dans un même réseau national. De cette idée, naît Cycl’Organique, une association prônant avant tout le partage d’expériences entre chaque adhérent. Le point commun de tous les adhérents (association ou entreprise) : partager des valeurs identiques, une vision similaire et un objectif commun, à savoir agir concrètement en faveur de la transition écologique via une collecte durable et une valorisation locale de la matière organique pour un juste retour au sol.
Les solutions proposées par ces structures sont nombreuses collectes en mobilité douce, compostage, animation, mise en place et gestion de composteurs, aide au compostage, conseil aux collectivités, actions contre le gaspillage alimentaire ou encore sensibilisation au compostage, la polyvalence de ces organisations ne manque pas.
Aujourd’hui, plus de 30 adhérents participe activement à la vie du réseau et se partagent mutuellement expériences et conseils à travers des « temps de partage de pratiques » traitant d’un sujet spécifique chaque mois (ex: collecte des bacs, matériel utilisé, lavage des bacs, arguments commerciaux…). Des partages bénéfique pour chacun des adhérents afin d’adapter un peu plus chaque jours l’offre proposés aux plus des 2000 établissements collectés par la structure.
HUMAIN,LOCAL, ÉCOLOGIQUE : LA COHÉRENCE RETROUVÉE
Derrière chaque collecte à vélo, il y a des femmes et des hommes engagés, issus de l’économie sociale et solidaire et animés par une volonté commune : agir concrètement pour la transition écologique. Dans une époque marquée par la déshumanisation des services, ces structures remettent de la proximité et de la cohérence au bénéfice de leurs territoires respectif.
Le compost est local, il est produit sur le territoire et, dans la majorité des cas, restitué à des maraîchers ou à des jardins partagés afin d’assurer un circuit court et le plus bas carbone possible. Ainsi, des villes comme Strasbourg, Orléans, Rennes, Dinan, Chamonix, ou encore Toulouse se démarquent par un service local et adapté aux petits et moyens restaurants de centre-ville n’ayant pas souvent de solution de collecte.
Pas de camion-benne ni de véhicule utilitaire. Juste des vélos-cargo et des mollets. Moins de bruit, moins de CO₂, plus de flexibilité et de proximité.
À nouveau, la vélogistique démontre qu’elle est une alternative tout à fait crédible face aux enjeux sociaux et environnementaux de ce siècle. De la livraison de colis, de course, de repas à la collecte et la valorisation des biodéchets en passant par la food bike, elle fait ses preuve et se mue en un véritable espoir pour une société plus humaine, écologique, sociale et cohérente.




