Depuis plus de 3 ans, François Lemoine et son équipe arpentent les rues de Dinan à la force de leurs mollets, à vélo-cargo. Coup de projecteur sur Les Coursiers Dinannais, la structure de cyclo-logistique qui ne recule devant rien.

UN PARI RÉUSSI
Chaussée étroite et rue pavée ne faisant pas bon mélange avec camion volumineux, Dinan est l’une des ville où la mise en place du dernier km à vélo fut la plus cohérente. Première ville de moins de 15 000 habitant à tenter cette alternative en 2022, le pari est plus que réussi.
À l’origine du projet, François Lemoine, Quévertois de naissance (commune limitrophe), et ancien associé des Coursiers Nantais, où il l’a développer passion du vélo et compétence en cyclo-logistique. De retour sur ses terres natales en 2021, il a vu l’implantation du dernier km comme « une évidence », pour une ville où la présence des poids lourds cause embouteillages, dégradation urbaine et émission de Co2. Dans un monde ou le transport de marchandises cause 25 % des émissions de gaz à effet de serre des villes « l’heure est à l’alternative, et vite. »
TOUT LIVRER À VÉLO ? C’EST POSSIBLE
Aujourd’hui, au-delà du dernier km où 3 transporteurs collaborent avec Les Coursiers Dinannais, la structure a su se diversifier. et propose de multiples services aux professionnels comme aux particuliers : livraison de courses, livraison de repas, collecte/valorisation de biodéchets, sensibilisation au compostage, collecte de carton, livraison de fleurs, proposition d’encart publicitaire.
Bien entendu, toutes ces activités, sans exception, sont effectuées à vélo-cargo, notamment à l’aide de remorques ou de caisses, toutes provenant de chez Fleximodal. »Écologique, flexible, rapide, social et local, telles sont les mots qui définissent parfaitement les valeurs de la structure qui souhaite développer son activité en prônant une connaissance du terrain, une passion de la cyclo-logistique et une réelle volonté de faire avancer la transition écologique sur le territoire.
Affilié à la fédération Coopcycle, Les Coursiers Dinannais se sont fait une place dans la livraison de repas et de course, dans le but de proposer des alternatives plus sociale pour les coursiers, et plus éthique et écologique pour les clients. Jimmy, coursiers depuis les débuts de la structure et passionné de vélo, se dit « fier et heureux de participer au développement de ce projet humain tout en ayant la chance de faire de ma passion un métier et de mettre mes engagements personnels au profit de ma ville. »
Telle une échappé bien lancée, Les Coursiers Dinannais gardent leur objectif en tête à chaque coup de pédale : une logistique urbaine durable pour une ville verte.





